• HA Solutions

Pourquoi mutualiser les Achats ?

Très souvent, de nombreuses entreprises n'ont pas le volume d'affaires suffisant pour être attractives pour un fournisseur.

Mutualiser les besoins entre plusieurs sociétés permet alors d'augmenter l'assiette de négociation et donc l'importance que vous représentez pour le fournisseur.


Les Achats Indirects sont souvent considérés comme moins stratégiques. Ils peuvent dès lors être assez facilement mutualisés.

Je prends souvent un exemple pour illustrer mon propos : si une entreprise achète pour 500€ par an de fournitures de bureau, au mieux, elle va chez un distributeur spécialisé pour s'approvisionner au tarif affiché, au pire, elle achète directement en grande surface en faisant ses courses le weekend.

Mais, si 10, 15 voire 20 entreprises mettent en commun leurs besoins, alors le volume global peut représenter 10.000€ et là, vous pouvez devenir tout à fait attractif pour votre fournisseur, qui consentira probablement des efforts financiers plus importants.


Ce n'est pas parce que vous êtes une petite entreprise qu'il n'existe pas de solution d'optimisation de vos coûts. De nombreux sujets peuvent ainsi être traités et représentent au final une source de rentabilité financière conséquente.



©2019 par HA Solutions. Créé avec Wix.com