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Le Cahier des Charges Techniques

Une fois vos environnements interne et externe maitrisés, il faut définir votre besoin via la rédaction du cahier des charges techniques.


Pour ma part, le rôle de la fonction achat est celui d’accompagner le prescripteur dans la formalisation dudit cahier des charges. Selon moi, il n’incombe pas aux acheteurs d’être les techniciens du projet, mais de conseiller, challenger et aider le client interne dans cette étape.


L’un des enjeux majeurs lors de la rédaction d’un cahier des charges est la définition du juste nécessaire !!! Cela est d’autant plus stratégique qu’il s’agit là d’une source majeure d’économies pour les entreprises.


De manière simplifiée, votre cahier des charges comportera les éléments suivants :

  • Les coordonnées des interlocuteurs

  • Le planning du projet

  • Une petite présentation de votre société et du contexte

  • Une description du besoin, en définissant bien les objectifs recherchés et leur mode d'évaluation

  • Les conditions financières (termes et conditions de paiements, pénalités de retard)

  • Pour ma part, je rajoute les critères de sélection car j’aime les échanges clairs et transparents

  • C’est selon mais vous pouvez rajouter une notion de budget



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