- HA Solutions
La Stratégie Achat
C'est un grand thème, très souvent pas assez traité par manque de temps, d'envie ou de considération...
Après bien sur, tout dépend du sujet. L'objectif n'est pas définir une grande stratégie pour un achat "one shot" de quelques centaines d'euros !
Car oui, construire une stratégie achat demande du temps. Il vous faut :
-comprendre les forces et faiblesses de votre entreprise ;
-connaître les opportunités et menaces de votre marché ;
-définir vos objectifs qualité, coûts, délais ;
-prioriser vos actions / les planifier / les déployer / les mesurer / les adapter.
L'intérêt d'avoir une stratégie achat construite est de vous permettre d'avoir une vision de la situation actuelle et de la situation vers laquelle vous souhaitez tendre à court, moyen et long termes.
Cela vous permettra de mieux maîtriser vos relations avec vos partenaires, vos négociations, de préparer sereinement l'avenir de votre entreprise car vous maîtriserez les fondamentaux de votre structure, à savoir ses coûts de production et de fonctionnement. Ainsi, vous serez à même de vous adapter en cas de situation inédite, complexe... tiens c'est bizarre, cela me fait penser à un contexte particulier, pas vous ?
